SCK•CEN Highlights 2017 |
15759
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15759,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Highlights

2017

voorwoord_foto_glad

Foreword

Pushing the boundaries for society

A small lump in the neck, nothing more. Cancer, according to the diagnosis. More than 65,000 Belgians are diagnosed with cancer every year. This figure is expected to increase to some 80,000 by 2025. This means that an average of 200 people will be receiving bad news every day.

We are proud that our centre can play a role in the fight against cancer. In 2017, we made greater strides than ever before. On the one hand, we met the global demand for medical radioisotopes, increase the radiation capacity and produced other radioisotopes. On the other hand, we made the MYRRHA research installation concrete. In the future, MYRRHA will contribute to producing of new radioisotopes and to developing less-invasive cancer treatments.

2017 was also the year in which we pushed boundaries for undertaking new challenges. In Belgium and abroad. On earth and in space. In short: 2017 was a year of dreams and breakthroughs.

Eric van Walle,
Directeur-generaal van het SCK•CEN

Foreword

Pushing the boundaries for society

A small lump in the neck, nothing more. Cancer, according to the diagnosis. More than 65,000 Belgians are diagnosed with cancer every year. This figure is expected to increase to some 80,000 by 2025. This means that an average of 200 people will be receiving bad news every day.

We are proud that our centre can play a role in the fight against cancer. In 2017, we made greater strides than ever before. On the one hand, we met the global demand for medical radioisotopes, increase the radiation capacity and produced other radioisotopes. On the other hand, we made the MYRRHA research installation concrete. In the future, MYRRHA will contribute to producing of new radioisotopes and to developing less-invasive cancer treatments.

2017 was also the year in which we pushed boundaries for undertaking new challenges. In Belgium and abroad. On earth and in space. In short: 2017 was a year of dreams and breakthroughs.

Eric van Walle,
Directeur-generaal
voorwoord_foto_glad

From dream to breakthrough

Reinventing ourselves continuously

In 2017, more than ever before, we made efforts to help nuclear medicine move forward. We produced more than 25% – and at peak times up to 65% – of the global demand for the medical radioisotope molybdenum-99, which is used in approximately 30 million diagnostic tests each year. We tripled lutetium-177 production and started producing yttrium-90 to fight against liver cancer. Society is also at the heart of our collaborations.

SCK•CEN entered into a partnership with start-up ANMI in Liège (Belgium), which has developed a toolkit for diagnosing prostate cancer and is about to launch it on the market. The International Atomic Energy Agency (IAEA) commended us for our impressive efforts in nuclear medicine. These efforts, combined with our many years of expertise and our unique research infrastructures, resulted in us being awarded the prestigious label International Centre based on Research Reactor (ICERR). With this label, the IAEA member states are given access to research facilities in order to help them develop their nuclear science and technology programs.

MYRRHA gains impetus

2017 was intense in terms of preparation for the MYRRHA team. Eleven reports, studies and detailed documents – the so-called High Level Deliverables– had to be submitted to the Belgian government so that the project could take the next step. Mission accomplished in good time! MYRRHA comes with a fully developed business plan and a financial plan running until 2067. The plan submitted to the Belgian Government’s Monitoring Committee was also successfully presented to a large number of potential investors.

The ambitious MYRRHA project, which is also a technological and human challenge, is now entering a decisive phase: the construction of the particle accelerator which will drive the future reactor of the multi-purpose research infrastructure. During the first phase, we will build the “MINERVA” facility which will be made of the first part of the MYRRHA accelerator up to 100 MeV and its target stations aiming at fundamental and applied research as well as medical applications.

From dream to breakthrough

Reinventing ourselves continuously

In 2017, more than ever before, we made efforts to help nuclear medicine move forward. We produced more than 25% – and at peak times up to 65% – of the global demand for the medical radioisotope molybdenum-99, which is used in approximately 30 million diagnostic tests each year. We tripled lutetium-177 production and started producing yttrium-90 to fight against liver cancer. Society is also at the heart of our collaborations.

SCK•CEN entered into a partnership with start-up ANMI in Liège (Belgium), which has developed a toolkit for diagnosing prostate cancer and is about to launch it on the market. The International Atomic Energy Agency (IAEA) commended us for our impressive efforts in nuclear medicine. These efforts, combined with our many years of expertise and our unique research infrastructures, resulted in us being awarded the prestigious label International Centre based on Research Reactor (ICERR). With this label, the IAEA member states are given access to research facilities in order to help them develop their nuclear science and technology programs.

MYRRHA gains impetus

2017 was intense in terms of preparation for the MYRRHA team. Eleven reports, studies and detailed documents – the so-called High Level Deliverables– had to be submitted to the Belgian government so that the project could take the next step. Mission accomplished in good time! MYRRHA comes with a fully developed business plan and a financial plan running until 2067. The plan submitted to the Belgian Government’s Monitoring Committee was also successfully presented to a large number of potential investors.

The ambitious MYRRHA project, which is also a technological and human challenge, is now entering a decisive phase: the construction of the particle accelerator which will drive the future reactor of the multi-purpose research infrastructure. During the first phase, we will build the “MINERVA” facility which will be made of the first part of the MYRRHA accelerator up to 100 MeV and its target stations aiming at fundamental and applied research as well as medical applications.

Aanhalingstekens_open-30x30
The challenges that MYRRHA rose to, whether in the management of high-level nuclear waste or innovation in nuclear medicine, make it a real hub for international R&D.

PETER BAETEN, DEPUTY DIRECTOR-GENERAL

Aanhalingstekens_Sluiten-30x30 copy

Diving into outer space

Discovery. If we had to sum 2017 up with just a few words, then ‘discovery’ would be one of them without any doubt. SCK•CEN’s scientists travelled all over the world in the name of science. Radiobiologist, Sarah Baatout braved the cold temperatures and insidious winds of Antarctica. The aim was to investigate the impact of extreme conditions on the immune system and, in doing so, simulate the living conditions of astronauts on space travel.

Our space research reached its peak last year. And that peak should be taken literally, because, in December, SCK•CEN sent the very first bioreactor into space. SCK•CEN also built a new type of antineutrinos detector to track down sterile neutrinos. The discovery of a new kind of neutrino can radically change our vision of the universe and give us more insight into dark matter.

At the forefront of progress

In 2017, SCK•CEN made rapid technological progress, including the development of a practical eye lens dosimeter. The prototype takes into account the complex radiation field and, in contrast to the models commercialized since 2011, can be used in combination with lead spectacles. It is now being tested by interventional cardiologists, who, according to our European study EURALOC, are at greater risk of developing cataracts.

To measure is to know, but it is also necessary, especially in emergency situations, to predict the spread of radioactive particles and to be able to determine the source location. Is a high concentration caused by nuclear tests or conventional explosives? SCK•CEN developed a method to calculate the source location. The model was used at the end of last year to analyse the presence of ruthenium-106 in Europe. Finally, we also successfully irradiated the very first MYRRHA fuel pin.

Diving into outer space

Discovery. If we had to sum 2017 up with just a few words, then ‘discovery’ would be one of them without any doubt. SCK•CEN’s scientists travelled all over the world in the name of science. Radiobiologist, Sarah Baatout braved the cold temperatures and insidious winds of Antarctica. The aim was to investigate the impact of extreme conditions on the immune system and, in doing so, simulate the living conditions of astronauts on space travel.

Our space research reached its peak last year. And that peak should be taken literally, because, in December, SCK•CEN sent the very first bioreactor into space. SCK•CEN also built a new type of antineutrinos detector to track down sterile neutrinos. The discovery of a new kind of neutrino can radically change our vision of the universe and give us more insight into dark matter.

At the forefront of progress

In 2017, SCK•CEN made rapid technological progress, including the development of a practical eye lens dosimeter. The prototype takes into account the complex radiation field and, in contrast to the models commercialized since 2011, can be used in combination with lead spectacles. It is now being tested by interventional cardiologists, who, according to our European study EURALOC, are at greater risk of developing cataracts.

To measure is to know, but it is also necessary, especially in emergency situations, to predict the spread of radioactive particles and to be able to determine the source location. Is a high concentration caused by nuclear tests or conventional explosives? SCK•CEN developed a method to calculate the source location. The model was used at the end of last year to analyse the presence of ruthenium-106 in Europe. Finally, we also successfully irradiated the very first MYRRHA fuel pin.

Aanhalingstekens_open-30x30
More than ever, there is a need to communicate on the numerous assets offered by nuclear science and its diverse applications, from energy to medicine, including the environment.

CHRISTIAN LEGRAIN, SECRETARY-GENERAL

Aanhalingstekens_Sluiten-30x30 copy

Key figures

Income

45%
49%
5%
1%
1%
  • Turnover

  • Subsidies from government and grants

  • Other

  • Financial income

  • Extraordinary income

Charges

51%
38%
5%
6%
  • Personnel costs

  • Purchases and services

  • Provisions

  • Depreciation

820

Employees

87

PHD Students

46

Nationalities

837

Scientific publications & Presentations

57

Actief in landen

35%

Met een Academische graad

SCK•CEN Highlights 2017 |
14869
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14869,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L'essentiel

2017

voorwoord_foto_glad

Édito

Repousser les limites pour la société

Une grosseur dans le cou, tout au plus. Le diagnostic tombe : cancer. Chaque année, plus de 65.000 cancers sont dépistés en Belgique. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter à l’avenir, passant déjà à quelque 80.000 cas en 2025. Soit en moyenne 200 personnes par jour.

Nous sommes fiers que notre centre de recherche joue un rôle essentiel dans cette lutte contre le cancer. En 2017, nous avons plus que jamais redoublé d’efforts. D’une part, en garantissant l’offre mondiale en radio-isotopes médicaux, en accroissant la capacité d’irradiation et en produisant d’autres radio-isotopes. D’autre part, en concrétisant l’installation de recherche MYRRHA. À l’avenir, MYRRHA contribuera à la production de nouveaux radio-isotopes et au développement de thérapies contre le cancer moins invasives.

En 2017, nous avons également repoussé les limites. Pour relever de nouveaux défis. En Belgique et à l’étranger. Sur Terre et dans l’espace. En bref : 2017 était synonyme de dépassement et de conquête.

Eric van Walle,
Directeur général du SCK•CEN

Édito

Repousser les limites pour la société

Une grosseur dans le cou, tout au plus. Le diagnostic tombe : cancer. Chaque année, plus de 65.000 cancers sont dépistés en Belgique. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter à l’avenir, passant déjà à quelque 80.000 cas en 2025. Soit en moyenne 200 personnes par jour.

Nous sommes fiers que notre centre de recherche joue un rôle essentiel dans cette lutte contre le cancer. En 2017, nous avons plus que jamais redoublé d’efforts. D’une part, en garantissant l’offre mondiale en radio-isotopes médicaux, en accroissant la capacité d’irradiation et en produisant d’autres radio-isotopes. D’autre part, en concrétisant l’installation de recherche MYRRHA. À l’avenir, MYRRHA contribuera à la production de nouveaux radio-isotopes et au développement de thérapies contre le cancer moins invasives.

En 2017, nous avons également repoussé les limites. Pour relever de nouveaux défis. En Belgique et à l’étranger. Sur Terre et dans l’espace. En bref : 2017 était synonyme de dépassement et de conquête.

Eric van Walle,
Directeur général
voorwoord_foto_glad

Du simple rêve à l’avancée scientifique

Se réinventer sans cesse

En 2017, nous avons plus que jamais concentré nos efforts pour faire avancer la médecine nucléaire. Nous avons produit plus de 25% – jusqu’à 65% en période de pic – de la demande mondiale du radio-isotope médical molybdène 99, soit environ 30 millions de diagnostics sur l’année. Nous avons triplé la production de lutécium 177 et avons lancé la production d’yttrium 90 visant à lutter contre le cancer du foie. Pour répondre à ces défis sociétaux, nous avons également intensifié nos collaborations.

Le SCK•CEN a conclu un partenariat avec la start-up ANMI à Liège (Belgique) qui développe des outils de diagnostic du cancer de la prostate qui seront bientôt sur le marché. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) nous a rendu visite et a salué notre contribution essentielle en matière de médecine nucléaire. Ces efforts, combinés à notre expertise de longue date et nos infrastructures de recherche uniques, nous ont valu le prestigieux certificat ICERR (International Centre based on Research Reactor). Via ce label, l’AIEA vise à aider les états membres à accéder aux infrastructures de recherche et ainsi à développer leurs programmes en sciences et technologies nucléaires.

MYRRHA monte en puissance

2017 a été une année d’intense préparation pour l’équipe MYRRHA. Onze rapports, études et documents détaillés, ou High Level Deliverables, devaient en effet être soumis au gouvernement belge afin de faire franchir au projet une étape supplémentaire. Mission accomplie en temps voulu ! Le projet MYRRHA dispose également d’un plan commercial et financier complet courant jusqu’en 2067. Rendu au comité de suivi du projet établi par le gouvernement belge, ce plan a aussi été présenté avec succès à de nombreux investisseurs potentiels.

L’ambitieux projet MYRRHA, défi à la fois technologique et humain, entre désormais dans une phase décisive : la construction d’un accélérateur de particules qui pilotera le futur réacteur de cette infrastructure de recherche multifonctionnelle. Durant cette première phase, nous construirons l’installation appelée « MINERVA » qui comprend la première partie de l’accélérateur de MYRRHA jusqu’à 100 MeV et ses stations d’irradiation destinées à la recherche fondamentale et appliquée, ainsi qu’aux applications médicales.

Du simple rêve à l’avancée scientifique

Se réinventer sans cesse

En 2017, nous avons plus que jamais concentré nos efforts pour faire avancer la médecine nucléaire. Nous avons produit plus de 25% – jusqu’à 65% en période de pic – de la demande mondiale du radio-isotope médical molybdène 99, soit environ 30 millions de diagnostics sur l’année. Nous avons triplé la production de lutécium 177 et avons lancé la production d’yttrium 90 visant à lutter contre le cancer du foie. Pour répondre à ces défis sociétaux, nous avons également intensifié nos collaborations.

Le SCK•CEN a conclu un partenariat avec la start-up ANMI à Liège (Belgique) qui développe des outils de diagnostic du cancer de la prostate qui seront bientôt sur le marché. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) nous a rendu visite et a salué notre contribution essentielle en matière de médecine nucléaire. Ces efforts, combinés à notre expertise de longue date et nos infrastructures de recherche uniques, nous ont valu le prestigieux certificat ICERR (International Centre based on Research Reactor). Via ce label, l’AIEA vise à aider les états membres à accéder aux infrastructures de recherche et ainsi à développer leurs programmes en sciences et technologies nucléaires.

MYRRHA monte en puissance

2017 a été une année d’intense préparation pour l’équipe MYRRHA. Onze rapports, études et documents détaillés, ou High Level Deliverables, devaient en effet être soumis au gouvernement belge afin de faire franchir au projet une étape supplémentaire. Mission accomplie en temps voulu ! Le projet MYRRHA dispose également d’un plan commercial et financier complet courant jusqu’en 2067. Rendu au comité de suivi du projet établi par le gouvernement belge, ce plan a aussi été présenté avec succès à de nombreux investisseurs potentiels.

L’ambitieux projet MYRRHA, défi à la fois technologique et humain, entre désormais dans une phase décisive : la construction d’un accélérateur de particules qui pilotera le futur réacteur de cette infrastructure de recherche multifonctionnelle. Durant cette première phase, nous construirons l’installation appelée « MINERVA » qui comprend la première partie de l’accélérateur de MYRRHA jusqu’à 100 MeV et ses stations d’irradiation destinées à la recherche fondamentale et appliquée, ainsi qu’aux applications médicales.

FR_ aanhalingsteken_2
Les défis relevés par MYRRHA en font une véritable plaque-tournante pour toute la R&D internationale.

PETER BAETEN, DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

FR_ aanhalingstekens

Plongée exploratoire aux confins de l’univers

Exploration. Si nous devions résumer l’année 2017 en quelques mots, « exploration» en ferait indubitablement partie. Les scientifiques du SCK•CEN sont partis aux quatre coins du monde. La rabiologiste Sarah Baatout a bravé les températures glaciales et les rafales de vent de l’Antarctique. Objectif : étudier l’impact des conditions extrêmes sur le système immunitaire et, par la même occasion, simuler les conditions de vie des astronautes en mission dans l’espace.

Notre recherche spatiale a donc atteint des sommets l’année dernière. Littéralement. En décembre 2017, le SCK•CEN a envoyé le tout premier bioréacteur dans l’espace. Au rayon mystères à résoudre, nous avons construit un nouveau type de détecteur d’antineutrinos dans le but de détecter les fameux neutrinos stériles. Une découverte capitale qui pourrait être déterminante dans notre vision de l’univers et nous permettre de mieux comprendre la matière noire.

À la pointe du progrès

En 2017, le SCKoCEN a également enregistré des progrès technologiques notables. Exemple avec la mise au point d’un nouveau dosimètre cristallin pour le personnel médical. Ce prototype tient compte des rayonnements complexes et peut, contrairement aux modèles existants, être utilisé avec des lunettes de protection plombées. Il est actuellement en phase de tests auprès des cardiologues interventionnels qui, selon notre étude européenne EURALOC, courent un risque accru de cataracte.

Mesurer, c’est savoir. Mais mieux vaut également prévenir, surtout en cas d’urgence, la dissémination de particules radioactives et être capable d’en déterminer la source. Une forte concentration est-elle causée par des essais nucléaires ou des explosifs conventionnels ? Le SCKoCEN a développé un modèle capable d’identifier l’endroit d’origine. Ce modèle a été utilisé fin 2017 afin d’analyser la présence de ruthénium 106 en Europe. Enfin, nous avons franchi un nouveau pallier avec l’irradiation de la toute première aiguille de combustible MYRRHA.

Plongée exploratoire aux confins de l’univers

Exploration. Si nous devions résumer l’année 2017 en quelques mots, « exploration» en ferait indubitablement partie. Les scientifiques du SCK•CEN sont partis aux quatre coins du monde. La rabiologiste Sarah Baatout a bravé les températures glaciales et les rafales de vent de l’Antarctique. Objectif : étudier l’impact des conditions extrêmes sur le système immunitaire et, par la même occasion, simuler les conditions de vie des astronautes en mission dans l’espace.

Notre recherche spatiale a donc atteint des sommets l’année dernière. Littéralement. En décembre 2017, le SCK•CEN a envoyé le tout premier bioréacteur dans l’espace. Au rayon mystères à résoudre, nous avons construit un nouveau type de détecteur d’antineutrinos dans le but de détecter les fameux neutrinos stériles. Une découverte capitale qui pourrait être déterminante dans notre vision de l’univers et nous permettre de mieux comprendre la matière noire.

À la pointe du progrès

En 2017, le SCKoCEN a également enregistré des progrès technologiques notables. Exemple avec la mise au point d’un nouveau dosimètre cristallin pour le personnel médical. Ce prototype tient compte des rayonnements complexes et peut, contrairement aux modèles existants, être utilisé avec des lunettes de protection plombées. Il est actuellement en phase de tests auprès des cardiologues interventionnels qui, selon notre étude européenne EURALOC, courent un risque accru de cataracte.

Mesurer, c’est savoir. Mais mieux vaut également prévenir, surtout en cas d’urgence, la dissémination de particules radioactives et être capable d’en déterminer la source. Une forte concentration est-elle causée par des essais nucléaires ou des explosifs conventionnels ? Le SCKoCEN a développé un modèle capable d’identifier l’endroit d’origine. Ce modèle a été utilisé fin 2017 afin d’analyser la présence de ruthénium 106 en Europe. Enfin, nous avons franchi un nouveau pallier avec l’irradiation de la toute première aiguille de combustible MYRRHA.

FR_ aanhalingsteken_2
Plus que jamais, il y a une nécessité de communiquer sur les nombreux atouts de la science nucléaire et la diversité de ses applications, de l’énergie au médical en passant par l’environnement.

CHRISTIAN LEGRAIN, SECRETAIRE GENERAL

FR_ aanhalingstekens

Chiffres clés

Produits

45%
49%
5%
1%
1%
  • Chiffre d'affaires

  • Dotation fédérale, subsides et capital

  • Autres

  • Produits financiers

  • Produits exceptionnels

Charges

51%
38%
5%
6%
  • Rénumérations

  • Achats et services

  • Provisions

  • Amortissements

820

Travailleurs

87

Doctorants

46

Nationalités

837

Publications Scientifiques & Présentations

57

Actief in landen

35%

Met een Academische graad